L’AUTORITE ADMINISTRATIVE A-T-ELLE LA FACULTE DE REFUSER UNE AUTORISATION D’URBANISME ALORS MEME QUE DE SIMPLES PRESCRIPTIONS AURAIENT SUFFI A ASSURER LA CONFORMITE DU PROJET AUX REGLES D’URBANISME ?

1/ L’administration a la faculté d’autoriser un projet non conforme aux règles d’urbanisme, sous réserve d’assortir cette autorisation de prescriptions ayant pour effet de rendre le projet conforme...

ZONAGE DU PLU : UN CAS D’ABROGATION POUR ERREUR MANIFESTE D’APPRECIATION

L’erreur manifeste d’appréciation du zonage d’un PLU est rarement admise, encore plus rarement lorsque cette erreur manifeste d’appréciation consiste à avoir classé un terrain en zone AU, où les...

LE CONTENTIEUX DU REFUS DE PERMIS DE CONSTRUIRE : LES DISPOSITIFS LIMITANT LES EFFeTS DES REFUS ABUSIFS

Le souci de parer aux refus abusifs d’un permis de construire – et plus généralement d’une autorisation d’urbanisme – est ancien. C’est la loi n°94-112 du 9 février 1994 qui, à la suite du...

TRAVAUX SUR EXISTANT : UNE APPLICATION SOUPLE DE LA JURISPRUDENCE SEKLER

Par un arrêt en date du 26 avril 2024 (n°469342 commune de TARNOS), le Conseil d’Etat a fait une application souple de la jurisprudence SEKLER, et plus particulièrement du critère du caractère...

CONTENTIEUX ADMINISTRATIF : ABANDON DE LA REGLE DE LA DATE DE RECEPTION

Dans un arrêt du 13 mai 2024 publié au recueil Lebon (req. n°466541), le Conseil d’Etat, suivant les conclusions de monsieur Jean-François de Montgolfier, rapporteur public, a jugé que « Sauf...

REGULARISATION DES AUTORISATIONS D’URBANISME : Limites et risques

Les limites à la régularisation des PC Les conditions pour qu’une autorisation d’urbanisme soit « susceptible d’être régularisée », c’est-à-dire susceptible de bénéficier des dispositions de...