Michel TIRARD, soutient une thèse sur le permis de construire, et, en 1977, crée le cabinet TIRARD. Il est rejoint par Annie TIRARD-ROUXEL et Marion ROCHMANN-SACKSICK en 1990 et 1993. Emmanuelle CUGNET complète l’équipe actuelle en 2003. Ils sont assistés par Onur BAYSAN depuis 2010.

Depuis lors, l’équipe est stable et soudée.

Le cabinet voue une attention particulière à la prévention des risques de conflit d’intérêt  et fait le choix exigeant de ne pas former d’action contre les actes de construire, ancrant ainsi sa crédibilité auprès des juridictions et des autorités administratives. Il veille par ailleurs au caractère strictement confidentiel des dossiers qui lui sont confiés.

Depuis l’origine, les domaines d’intervention du cabinet s’articulent autour de deux pôles : l’urbanisme et la construction. Le cabinet intervient tant en conseil qu’en contentieux et, dans le cadre du contentieux, en demande comme en défense, devant les tribunaux administratifs et judiciaires.

L’une des spécialités du cabinet est l’audit des demandes d’autorisation en vue de mettre en lumière les difficultés et irrégularités de nature à entraîner, au stade de l’instruction, un refus, ou, au stade d’éventuels recours, une annulation.

Plus que jamais, l’audit des permis de construire est utile. Il permet d’éviter des retards d’instruction par des demandes de pièces complémentaires et, et en cas de demande irrégulière, permet de se prévaloir d’un permis tacite.

Plus généralement, les domaines dans lesquels intervient le cabinet sont les suivants :

Urbanisme

Construction